Notre mission ~ WordPress
Home Notre mission

Notre mission

by Morgane
Notre mission

Pourquoi ce blog?

Parce que nos instincts nous guidaient finalement vers des façons d’être maman bien différentes de ce que la société nous laissait paraître.

Parce que nos ressentis nous intimaient de revenir à l’essentiel et nous rendaient incompréhensibles tant de choses autour de la naissance et de la parentalité il nous a fallu affirmer notre confiance en nous, notre confiance en la nature et en la vie face à tous ceux qui savaient mieux que nous ce qui était bon pour nous… Alors bien sûr, nous avons “enfreint des règles” et certains vous diront pris “des risques”, mais surtout nous avons réfléchi, cherché à savoir si l’on faisait bien… et nous nous sommes aperçues que nous faisions surtout dans le bon sens… avec “bon sens”, simplicité et en accord avec nos sens et nos valeurs. 

Nous nous sommes parfois senties bien seules. Mais nous voyons maintenant que la parentalité se transforme, que nos messages sont étayés et portés par plus grands que nous.  Nous sommes légitimes à te transmettre les petites graines d’une parentalité bienveillante et positive, que nous nous sommes appropriés et que nous vivons au quotidien. 

Alors chacune à notre façon, nous souhaitons partager avec toi notre parentalité, nos ressentis, expériences et apprentissages dans tous ces domaines afin de t’inspirer à devenir le parent dont tu rêves!

Qui sommes nous?

Je suis Morgane.

J’ai à cœur de contribuer à l’épanouissement des jeunes et futurs parents afin que cet événement dans leur vie soit source de déploiement de leur potentiel.

Être un parent confiant, épanoui et serein permet de donner le meilleur de soi même à son enfant mais aussi et surtout de se réaliser pleinement.
En apprenant à se connaître un peu plus chaque jour, nous créons un équilibre en nous et cela rejaillit autour de nous, dans nos projets, dans nos relations avec les autres. Devenir parent est un des plus grands chamboulements que peux connaître une vie. La venue d’un bébé peut alors amener une énergie nouvelle, celle de découvrir plus en profondeur les différentes facettes de nous même… Traverser beaucoup d’émotions, revisiter son histoire, celle de ses ancêtres, se projeter sur l’avenir… Et si c’était là l’occasion à saisir pour vivre pleinement la vie que l’on souhaite? Quel plus beau cadeau faire à son enfant, que de prendre soin de soi… pour ainsi créer une relation harmonieuse à soi, aux autres, au monde?

Prendre soin de soi, de sa propre enfance et puis de celle de son enfant, tout un programme! 


Je sème ici toutes mes pépites d’éducatrice Montessori, de maman, de fille, de créative, de femme, de sœur, de copine… Prend ce qui te plait, pose-moi tes questions, poste tes commentaires, réflexions et avançons ensemble vers une éducation créative, consciente et respectueuse, pleine d’amour.


Pourquoi devenir parent en restant soi-même me titille tant?


J’étais une enfant créative, discrète, qui ne fait pas de vague. En réalité je ne savais pas communiquer. Parler, me dévoiler, c’était prendre un risque émotionnel. J’ai grandit avec la certitude que les émotions ne sont pas les bienvenues. Je me suis alors exprimée à travers l’art, le dessin, la peinture, la photo, le collage, la couture, le bidouillage, le tricot…

Et puis à force de taire mes ressentis c’est mon corps qui a parlé: je passe plusieurs années de mon adolescence a flirter avec l’anorexie.

Adulte je galère à communiquer sans peur avec les gens que j’aime… Je deviens maman. Tout un électrochoc! Je dis souvent: « Devenir parent c’est comme faire une psychanalyse en accéléré! » Puisque devenir mère me pousse à traverser mon histoire j’entame tout un travail de développement personnel, de psychanalyse pour une meilleure compréhension de moi même et de de mon potentiel! Je souhaite tendre vers la meilleure version de moi même pour mes filles et tout ceux qui croiseront mon chemin… Ce chemin est celui de toute une vie alors autant être accompagnée! Tu me suis?

  • En couple – 2 filles – dans la trentaine
  • Éducatrice Montessori pour les 2-3ans 
  • Auxiliaire de crèche
  • Costumière et créatrice textile pour les spectacles jeune public (et même un peu plus vieux!)
  • Raconteuse d’histoires 
  • Initiée à la Communication Non Violente
  • Toquée de l’écologie, du minimalisme en passant par le végétarisme et le Zéro déchet
  • adepte du précepte « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions!”

“Vos enfants de sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l’appel à la vie. Ils ne viennent pas par nous mais à travers nous…”  

Khalil Jibran

Je suis Adèle.

Devenir maman était pour moi une évidence, quelque chose qui me dépasse et m’emporte, de bien plus fort que moi.  Y résister pour respecter les normes : “il faut être installé, en couple, avoir un job stable, etc…”, voilà qui a été plus difficile. Mais j’ai eu la chance d’avoir tout cela, et ma 1ère fille est arrivée dans ma vie, sans pour autant la bouleverser. J’avais l’impression de faire avec elle simplement tout ce que je faisais avant. Je suivais mon intuition et les choses étaient naturelles. En réalité, j’avais bien intégré que je n’avais plus rien d’autre à faire d’important que de m’occuper d’elle. Ça rend la tâche plus facile et la frustration de ne rien faire d’autre supportable.  Seulement voilà, il a aussi fallu m’occuper de moi, ramasser par terre les petits morceaux de moi qui ont éclaté lors de la naissance par césarienne de ma fille. C’est à ce moment là que la nature a été écrabouillée par le “système”… le choc ! Et moi écrasée entre les 2, incapable de comprendre autant de non sens de la part d’êtres humains.


Et ce n’est pas comme si je ne l’avais pas senti venir : j’avais passé mes 2 dernières années de fin d’étude de design à travailler sur la désacralisation de l’accouchement médicalisé… là déjà, je m’étais pris le mur!


4 ans plus tard, je comprends ce que mon corps me dit de mon esprit. Après avoir mis en œuvre absolument tout pour m’aider moi même, et surtout en ayant déplacé des montagnes pour trouver les personnes capables de m’accompagner dans un accouchement par voie basse, voici ma deuxième fille! Et moi qui renaît à la vie, plus forte et plus heureuse. Ma cicatrice qui, au sens physique du terme, s’estompe enfin jusqu’à ne plus se voir, ni se sentir!


Aujourd’hui je sais mes questionnements, mes intuitions, mes expériences légitimes. Quand je vois mes filles et notre relation, je sais que j’ai bien fait de me battre envers et contre tout. Au quotidien, les choses ont retrouvé leur cours tranquille. Nous faciliter la vie, suivre mes instincts et aussi mes envies, écouter-observer mes enfants car en réalité, ils me disent ce dont ils ont besoin… voilà l’une des clés pour rester sereins.


Voilà pourquoi je rejoins Morgane sur ces questions sensibles, intimes et pourtant qu’il faut crier Haut et Fort, parce qu’il n’existe pas qu’une seule façon de devenir et d’être parent.

Aie confiance en toi, tu sais faire! Voilà ce que je souhaite te partager… 

  • Mariée – maman de 2 filles adorables, sensibles et vives
  • Architecte d’intérieur, passionnée d’aménagement, avec un sens pratique et poétique très développés
  • Designer évènementiel, c’est à dire tout à la fois graphiste, peintre, sculpteur, scénographe, bijoutier, fleuriste, scénariste, régisseuse… créatrice d’histoires et de fêtes tout en sensibilité et originalité
  • Affinité particulière pour le papier et l’art du faire-part
  • maintenant blogueuse…! 
  • Organisatrice hors pair
  • Passionnée de cuisine, art de la table et de la réception, pour les grands jours
  • Inconditionnelle de l’AMAP et du batch cooking pour les autres jours
  • Conseillère syndicale pour le côté terre à terre
  • Adepte de yoga et de méditation
  • Attentive à l’écologie, en conversion vers le (presque) Zéro Déchet

Tu es ici chez toi!

Point de Chausson c’est l’endroit où tu peux poser toutes tes questions. Nous écrivons nos articles en prenant compte de tes demandes et interrogations de parents. Alors n’hésite pas à participer à la vie du blog par un commentaire ou un e-mail. Ton avis nous est précieux!

Chacun, chacune avec nos talents, semons les graines d’une vie de famille bienveillante et positive. 

Ce site utilise des cookies. Pour une meilleure visite de ce site accepte qu'ils s'ouvrent! Si tu ne souhaites pas les voir c'est possible aussi. Accepter Read More